Accueil 
 Itinéraire des poissons 
 Le voyage par les News 
 ---- Equateur 
 ---- Pérou 
 ---- Bolivie 
 ---- Chili 
 ---- Nouvelle-Zélande 
 ---- Thailande 
 ---- Cambodge 
 ---- Viet-Nam 
 ---- Népal 
 ---- Tibet 
 Contactez-nous 
:::: On change de bocal ::::


---- Le voyage par les News ----
 

Voilà la page des News telles qu’on les a racontées au fur et à mesure du voyage. Au total 15 mises à jour du site effectuées un peu partout et parfois dans des conditions extrêmes. Prix spécial du jury pour la ville de Machala en Equateur, où on a dû faire la moitié des cybercafés de la ville pour réussir à transférer les photos !


EQUATEUR
(Mise à jour le 12 juillet depuis QUITO, en Equateur)

Coucou !

Nous vous écrivons d’un cybercafé de Quito: tout va bien, le voyage a démarré par de belles rencontres et déjà des signes de notre bonne étoile, qui nous a sortis de quelques mauvais pas aujourd’hui. Première bonne nouvelle: le site marche ! On a pu tant bien que mal le mettre a jour... tout n’est pas encore dessus mais on y travaille,

Nous repartons de Quito dès aujourd'hui pour une nouvelle semaine d'acclimatation dans l’avenue des volcans, avec toujours pour objectif notre premier 6000.

 

(Mise à jour le 24 juillet depuis Baños, en Equateur)

Nous voici de retour après 2 semaines intenses d'efforts, de transpiration et d'adrénaline... Pour savoir si nous sommes arrives en haut du Cotopaxi, 2eme volcan d'Equateur a 5890 mètres, la réponse en photos et récits est ici !

 

(Mise à jour le 7 août depuis Guayaquil)

Apres l'ascension du Cotopaxi, objectif DETENTE totale mais pas inaction totale pour autant... La route de la plage nous a menés en quad, en train, et en moto-taxi jusqu'à la côte Pacifique, au pays des crevettes et des pélicans. Des vacances dans les vacances!

Avec en plus, les baleines a bosses et les aventures de Sophie dans les airs: récits et photos sur la page Equateur.

 

(Mise à jour le 18 aout 2004 depuis Machala, en Equateur)

Îles Galapagos, le jardin d’Eden. Les Galapagos en onomatopées, c'est...
- Plop! Le fou au pieds bleu qui remonte comme un bouchon après avoir plongé pour pêcher un poisson
- Tictictic: les becs des Albatros qui s'entrechoquent lors de leur ballet de séduction, comme dans un combat d'escrime
- Shhhhhh: la tortue apeurée qui se rentre dans sa carapace
- Haouuu Haaouuu: le grand-père lion de mer qui patrouille dans l'eau, et qui avertit les femelles quand il a repéré un requin
- Ouaaaaaaouh: les touristes ébahis par ce petit paradis

Donc... de retour d'une semaine de rêve aux Galapagos, la remise en jambe est plutôt difficile. Apres avoir joue avec des lions de mer sous l'eau, approche des iguanes et des fous volants a quelques centimètres et pris des photos par centaines (400 pour être exact!), les cafards qui se baladent sur le trottoir de Machala a la tombée de la nuit nous semblent bien fades… Vivement le Pérou !

 


PEROU

(Mise à jour le 4 septembre 2004 depuis un cybercafé d’Arequipa, au Pérou)
Spectaculaire, la rentrée au Pérou… on se fait arnaquer a peine passée la frontière, on fait des nuits de bus qui entament notre bonne humeur et en 2 semaines, pas un seul site inca! Heureusement après ce début un peu difficile dans le nord du pays, on est allés prendre l'air dans la cordillère blanche... et surtout, on a découvert un bout d'Afrique en plein milieu de l'Amérique du Sud: la région d'Ica, un désert de dunes de sable, Huacachina, son oasis... le surf sur les dunes, les couchers de soleil dignes du Sahara… Récits et photos du Pérou sont ici.

(Mise à jour le 4 septembre 2004 depuis un cybercafé de Cuzco, Pérou)
Il s'en est passe des choses depuis les dernières news... en 3 semaines, le Pérou s'est dévoilé dans toute sa splendeur, tel qu'on l'avait imaginé. Des mystérieuses lignes de Nazca au berceau de la culture Inca, de Cusco au Machu-Picchu en suivant le vol du condor, le pays semble s'être fait beau juste pour nous!

Avec en plus notre plus beau trek depuis le début et les délires gastronomiques de Sophie, suite des aventures avec des photos en pagaille sur la page
Pérou.

 


BOLIVIE

(Mise à jour le 14 octobre 2004 depuis un cybercafé de La Paz, en Bolivie)
La Bolivie, "Tibet des Amériques"... et lieu de souffrance extrême en altitude! Nous entrons tranquillement par le lac Titicaca, berceau des cultures andines et domicile des meilleures truites du monde! Un détour par la "route de la mort", une descente scabreuse de 3000m a vélo a en faire frissonner un Virenque en pleine forme... et surtout, un trek épuisant mais somptueux dans la Cordillera Real, avec à la clé notre Premier 6.000m: Apres 1 semaine on n'en est pas encore remis!

(Mise à jour le 29 octobre depuis un cybercafé de Iquique, au Chili)
Bolivie, changement de décor ! Apres les montagnes et les lamas, place a la pampa et ses animaux affectueux. Crocodiles, pirañas, anacondas... quelques jours sur le Rio Beni assis au fond d'une pirogue, dont nos fesses se souviennent encore. Puis un petit tour dans une épicerie de Potosi pour y acheter quelques bâtons de dynamite et de l’alcool a 96 degrés (la suite vous dira pourquoi) et le salar d’Uyuni, un immense désert de sel ou les mirages ne sont pas la ou on les attend... Suite des aventures avec photos et récits sur la page
Bolivie.

 


CHILI

(Mise à jour le 5 décembre 2004 depuis un cybercafé de Santiago, au Chili)
Le Chili, ça n'était pas au programme : on devait aller en Argentine... et pourtant on ne regrette pas ce choix de dernière minute. Des dunes de sable à Iquique pour voler toute la journée aux icebergs de Patagonie, on a eu le temps d'apprécier le confort des bus chiliens !

Le chili c'est aussi... des glaçons de 10.000 ans a mettre dans son whisky, des soucoupes volantes dans le ciel, des kilos de sables a avaler pour apprendre a voler, et des mini pingouins qui passent leur journée a passer... photos et récits sur le Chili, c’est par ici.

 


NOUVELLE-ZELANDE

(mise à jour: 4 Janvier 2005 depuis un cybercafé de Nelson, en Nouvelle-Zélande)
Frodon, Gandalf, Aragorn... nous voila en "terre du milieu", la Nouvelle-Zélande, ou a été filmée la trilogie du Seigneur des Anneaux. Sur l'île du Nord, on n'a pas vu d'orques ni de gobelins, mais plutôt des kiwis, quelques maoris, et plein de moutons au milieu de superbes panoramas. Avec en plus des nouveaux mots a notre vocabulaire 'x-treme', une passion soudaine pour le sauvignon blanc, et un noël inhabituel sous la tente... La suite des aventures avec photos et récits, c'est par ici !

NEWS: (mise a jour 04/01/2005)
Bonne année 2005 a tous ! Pleine de beaux voyages pour ceux qui en ont envie... Apres 1 semaine de parapente a Nelson (île du Sud), on a échangé notre Toyota Starlett pour une Mazda Imperial et on attaque cet après-midi les routes de la cote Ouest. Milford Sound, Pancakes park, Fox glacier... des noms magiques pour des endroits qu'on va sans doute voir entre les gouttes: on attend encore le fameux été austral !

(mise à jour: 21 Janvier 2005 depuis un cybercafé de Sydney, en Australie)
Nouvelle-Zélande encore! A gauche, la mer; a droite, les fougères: l'île du Sud commence en bleu et vert... Apres avoir compris pourquoi la West Coast est aussi surnommée la 'Wet Coast', on retrouve enfin nos montagnes et on tombe en amour d'une petite ville ou on aurait bien pose nos sacs un peu plus longtemps... Avec en plus un musée totalement déséquilibrant et la rencontre avec Gore et Clinton: récits et photos sont par ici !

PS: suite a une petite erreur de mise en page, la 'nouvelle-zélande 2' est en BAS de la page... Avec toutes nos excuses, la rédaction.

NEWS : (mise a jour 21/01/2005)
Nous voila en transit a Sydney, une ville qu'on a immédiatement adorée ! Entre les innombrables points de vue sur la mer, une visite a l'observatoire, les concerts du festival d'été, les illuminations la nuit et même un petit tour a l'Opéra pour écouter Prokofieff (Sophie est fan!), le temps nous a paru vraiment court...  Apres 7 jours en Australie, on prend ce soir l'avion pour la Thailande et on repasse dans l'hémisphère Nord pour notre premier contact avec l'Asie.

 


THAILANDE - CAMBODGE

(mise à jour: 26 Février 2005 depuis un cybercafé de Phnom Penh, au Cambodge)
Deja un mois en Asie et 2 pays… La Thailande démarre au quart-de-tour avec une arnaque au tuk-tuk des le premier jour, avant qu’on ne découvre pourquoi Bangkok est surnommée la ville aux 500 WATS… et dans les montagnes du nord, un cobra royal finit dans nos assiettes ! La Thailande, c'est par ici.

Côté Cambodgien, c’est un coup de cœur routard qui nous attend. Sourires sincères et campagne authentique qu’on sillonne a moto, en bateau… et sur le dos d’un éléphant mal élevé ! Récits et photos du Cambodge sont
par la !

Qu'est-ce qui est déjà disponible sur le site ?
  L'itinéraire et le début de notre voyage: Equateur, Pérou, Bolivie et Chili... Ainsi que la Nouvelle-Zélande, la Thailande et le Cambodge. Les pages des pays sont mises à jour au fur et à mesure du voyage.

NEWS : (mise a jour 26/02/2005)
A Phnom Penh on s’est faits accueillir par une famille adorable, mais par une chaleur de bête : 38 degrés… et ça ne risque pas de changer : la mousson approche et le thermomètre n’en finit pas de grimper. Apres 5 jours dans la capitale cambodgienne, on s’apprête a prendre le bus pour Ho Chi Minh ville, l’ancienne Saigon. Direction le Vietnam, qu’on va remonter en 1 mois du Sud vers le Nord. Un mois pour continuer a manger du riz… mais arrêter le poulet, grippe aviaire oblige.

 


VIET NAM

(Mise à jour le 23 mars 2005 depuis un cybercafé de Bangkok, en Thailande)
Vietnam, le pays aux 1000 facettes… Le pays est tout en longueur, et on se laisse porter par un ‘open bus’ du Sud vers le Nord. Au Sud, on ne sait plus si on doit appeler cette grosse ville ‘Saigon’ ou ‘HoChiMinh’ et on n’est visiblement pas les seuls dans ce cas ! Mais les restes de la guerre sont bien la. Ambiance plus détendue le long de la cote ou les villages de pêcheurs et les cites impériales respirent la tranquillité et on se ballade a moto ou en cyclo-pousse ; avant qu’une petite erreur de scénario ne nous envoie dans le décor (brumeux) a Halong… Les récits du Viet Nam sont ici.

NEWS : (mise a jour 23/03/2005)
Nous voila revenus a Bangkok, ou on prépare activement notre départ pour le NEPAL ! J-2… On a du mal a croire qu’on peut finalement y aller, tant on en a rêvé. Quelle meilleure façon de terminer notre voyage ? 2 mois au Népal : on se sent d’autant plus privilégiés qu’on a failli tout annuler, a cause de la situation dans le pays depuis début février (état d’urgence, confiscation des pouvoirs par le roi, blocus de Katmandu…). Ca a l’air de s’améliorer et les agences sur place nous ont rassurés donc ON FONCE !

Au programme, 100% montagnes. Apres 1 semaine a Katmandu pour découvrir la tsampa et le thé au beurre de yak, on compte s’acclimater a l’altitude dans le massif des Annapurnas en 3 semaines… Ensuite, on pense partir avec une agence pour le massif de l’Everest, avec comme idée de monter un 6.000m... si nos jambes nous portent encore d’ici-là.

 


NEPAL

(Mise à jour le 24 avril 2005 depuis un cybercafé de Katmandu, au Népal)
Nous voilà à Katmandu au NEPAL : Namaste ! On est entre deux treks: on revient tout juste des Annapurnas, et on repart demain pour l'Everest. Quand on aime... Aux annapurnas on était tout seuls: beaucoup de gens ont annule leur voyage au Népal (comme on a failli le faire), du coup on s’est souvent retrouve a 2 dans les lodges prévus pour 150 ! On revient surtout avec des images plein la tête: les levers de soleil sur l'annapurna II, les sandwiches au fromage de yak, le vol du griffon des himalayas et les moulins a prières sur fond de glaciers démesurés... Les carnets de route et les photos sont sur la page du Népal.

NEWS
Apres s’être repose les mollets, on se prépare a repartir pour notre 2eme trek: 3 semaines dans la région de l’Everest, avec notamment une visite au camp de base ou toutes les expéditions se préparent pour la montée au sommet, souvent autour du 10 mai... et pour nous, l'ascension de l'Island Peak (6189m), un sommet glaciaire qui doit nous offrir de belles vues sur la Lotse. On n'en dort plus la nuit !

 

(Mise à jour le 28 mai 2005 depuis un cybercafé de Katmandu, au Népal)
Népal encore et toujours: on revient du trek a l’Everest et on a du mal a atterrir. Apres avoir mieux saisi le sens du mot ‘bistare’ (doucement), on commence le trek dans les nuages et en petite forme, ce qui nous fait dire qu’on est a l’Everouest - on rigole bien en montagne... Puis on passe au-dessus des nuages! A Gokyo la vue sur les sommets est renversante, au camp de base de l’Everest on passe une journée hors-norme avec les expéditions qui préparent l’ascension... et on finit en beauté par l’Island Peak, le 6.000 que Sophie attend depuis la Bolivie! Le Népal c’est par ici.


NEWS: (mise a jour 28/05/2005)
De retour à Kathmandu, on fait le plein de steaks de yak et de livres de montagne avant de partir! Prochaine étape, la ‘friendship highway’, la route mythique entre Katmandu et Lhassa: 8 jours en bus assez routards d’après ceux qui l’ont faite, avec des cols a 5000m et une atmosphère fantastique le long des hauts plateaux du Tibet. Apres ca, on finit le voyage en Chine et en vitesse: a force de prolonger le Népal, il ne nous reste plus que 2 semaines! On a du réduire le programme a 2 villes: Chengdu et Shanghai, avant le grand retour.